Réalisation film d’entreprise et films produits pour Stephanix

Le client Stéphanix

Stephanix est une entreprise de pointe stéphanoise avec un savoir-faire unique, spécialisée dans la fabrication d’appareils de radiologie haute précision. Elle offre aux praticiens un outil de diagnostic fiable et performant.


La société Stephanix d’imagerie médicale a fait appel à Emmanuel Speciale, société de production audiovisuelle à Saint-Étienne , dans la Loire (42), pour la réalisation d’un film institutionnel (film d’entreprise) ainsi que des films produits afin d’enrichir leur communication audiovisuelle.


" Le challenge était de donner vie à une machine, froide et mécanique, mais tellement inspirante sur le plan créatif "

" Le challenge était de donner vie à une machine, froide et mécanique, mais tellement inspirante sur le plan créatif "

Le challenge était de donner vie à une machine, froide et mécanique, mais tellement inspirante sur le plan créatif. Il fallait trouver un moyen artistique d’humaniser la machine. Un travail important a été mené sur l’image et également sur les sons puisqu’ils ont été étudiés pour donner une identité sonore à l’entreprise Stephanix.

Quelles sont les différentes étapes de la mise en place du projet ?


Comme d’habitude, plusieurs scénarios avec des orientations différentes ont été préparés, tout en prenant en compte les éléments cinématographiques, la mise en scène et les différents besoins de la production et du client.


L’idée du tournage en studio, pour la réalisation du film d’entreprise et des films produits, était évidente afin de mettre le produit en valeur dans un environnement neutre avec la possibilité de créer une mise en scène digne d'une scène de science-fiction.


La réalisation du film Stephanix : comment s’est déroulé le projet ?


Pour la réalisation du film d’entreprise Stephanix, le tournage s’est déroulé sur 2 jours dans les ateliers, dans les bureaux d'études, ainsi que dans les services de support. Le projet a demandé une grosse équipe.

Pour la partie studio, la machine a du être déplacée par un transporteur au Studio Grand Sud à Chasse-sur-Rhône, dans la périphérie lyonnaise. Ensuite, une équipe a remonté la machine sur place au studio pour la raccorder à la tablette qui la contrôle.

Enfin, une plateforme a été conçue pour faire tourner la machine sur la plaque rotative du studio.

Pourquoi tourner avec une camera cinéma ?


Les avantages du tournage avec une caméra cinéma type Red sont multiples. 

En effet, il est possible de réaliser des images en très haute définition jusqu’à 8K, ce qui permet de proposer une image cinématographique, inégalable, de tous les DSLR qui sont sur le marché. Le client bénéficie donc d’une image à la hauteur d’un format cinématographique, qui se différencie des spots publicitaires habituels.

Par ailleurs, il est possible de récupérer chaque image par seconde du film pour les décliner en photographie utilisable sur tous les supports (print, web, 4x3, etc.).


Quel résultat pour le client ?

La société Stephanix était enchantée de la réalisation du film d’entreprise et des films produits. Ils ont d’ailleurs obtenu plus de 120 000 vues de la vidéo sur LinkedIn.

Pourquoi faire appel à Emmanuel Spéciale, professionnel de la production audiovisuelle à Saint-Étienne ?


La valeur ajoutée d’Emmanuel Speciale, photographe réalisateur de films à Saint-Étienne (42), près de Lyon (69), est d’apporter un œil créatif, des idées fraîches et des compétences reconnues dans la production audiovisuelle d’images cinématographiques.

« Dans le cadre du projet Stephanix, j’ai aimé donner une personnalité à la machine grâce aux mouvements et aux déplacements dans l’espace. »


« Dans le cadre du projet Stephanix, j’ai aimé donner une personnalité à la machine grâce aux mouvements et aux déplacements dans l’espace. »



Mise en lumière par le client



Details Technique

Caméra Cinéma RED DRAGON 5K

Optiques Samyang Xeen | Cinéma Lens

Dolly Falcon II

Dolly Kessler

16mm F/2.0

24mm F/1.5

35mm F/1.5

50mm F/1.5

85 MM F/1.5

Gaffer Frederic Delvaux

Assistant Plateau : Frederic Delvaux - Yann Geoffrey

Lieu de tournage : Studio Grand Sud, Lyon

Charge de production : Chloé Vendange

Monteur : Camille Geoffray

Colorist : Sylvain Rageaux

Sound Design : Benjamin Jacquier